Articles Décoration

Décoration

La Tuile et La Tomette. Deux emblèmes provençaux qui m’ont intéressé parce qu’ils sont oubliés, mal aimés ou industrialisés. Une envie personnelle de remettre au goût du jour, de manière différente ce qui a existé afin de les mettre en lumière.

LA CREATION D'UNE TOMETTE

Je remercie les Ateliers d’Alain VAGH pour m’avoir laissé une place « au fond de l’atelier », dans la joie et la créativité.

 

De m’avoir initié aux métiers de la terre, du bâtiments et surtout d’avoir cru en moi dans toutes les étapes de mon projet.

Merci

Etape 1 Tomette.jpg

Etape 1 : Le pain

Décaissée, filtrée, compactée, le pain de terre de Salernes provient directement de la colline « là bas derrière ».

Etape 2 Tomette.jpg

Etape 2 : La terre

Souplesse Vs densité, on la travaille mécaniquement afin d’obtenir des plaques parfaites de 1 cm d’épaisseur.

Etape 3 Tomette.jpg

Etape 3 : La tomette

Découpée dans la matière brute avec une taille légèrement biseautée ; on la découvre.

Etape 4 Tomette.jpg

Etape 4 : L'empreinte

Bien que peu esthétiques, les tampons sont un outil unique qui retranscrit le trait du papier à la terre.

Etape 5 Tomette.jpg

Etape 5 : L'émail

Dépasser l’état brut pour laisser l’empreinte de dévoiler.

PHOTO BANNER.jpg

COLLABORATION

La rencontre avec Christian a vite été une évidence, il fallait collaborer. J’ai longtemps pensé aux têtes faites à l’époque en osier. C’est chic, c’est fin et cela ne se fait plus beaucoup, en tout cas, c’est recherché ! Christian est un amoureux de la nature méditerranéenne et des nombreuses possibilités d’utiliser les végétaux pour fabriquer…

 

A proprement parlé je crois qu’il est impossible de définir Christian par le métier de vannier. Il va chercher ses végétaux dans les collines environnantes afin de les tresser et de repousser les limites de l’existants, de repenser et réinventer le panier traditionnel quel qu’il soit. Aujourd’hui je vous présente

 

Les Têtes revisitées par ce créateur amoureux en olivier et myrtes. Vous pouvez découvrir et acheter ses créations via instagram @les_enfants_du_vallon.

MYRTEA 3.jpg