Chakra-racine / Muladhara


1ier chakra, chakra de base

Localisation : Entre l’anus et les organes génitaux

Organes physiques : Anus, colon, os, squelette, jambes, pieds, vaisseaux sanguins, système immunitaire, glandes endocrines : surrénales

Fonctions sensorielles : Odorat

Principe fondamental : La conscience physique

Elément : Terre

Couleur : Rouge vif

Minéraux : Agate rouge, jaspe rouge, rubis, absidienne, schorl (tourmaline noire), onyx noir, corail rouge, Hématite

Thérapie par la nature : Contempler un coucher de soleil rouge sang ou les lumières apaisantes de l’aurore ou du crépuscule. Pour entrer en lien avec la force de la terre, mettez-vous dans la position du lotus dans la terre fraîche et respirez consciemment son odeur.


Qualités à développer pour harmoniser Muladhara : Lâcher-prie, foi, tolérance, douceur, esprit d’équipe, amour, humilité, flexibilité, capacité d’adaptation.

Muladhara en bonne santé se manifeste quand on sait se situer par rapport aux autres et que l’on sait ce qu’il faut faire pour se rapprocher de ses buts. La conscience mise dans Muladhara s’apparente à la volonté de vivre et à l’instinct de survie. C’est le centre la plus connecté à la matière et à l’élément terre. Muladhara est le chakra de la vie physique, du matériel, de la connexion à la Terre. Il symbolise notre force vitale, nos racines, nos origines. Il est lié aux passions, à l’énergie vitale. Il correspond au : “je suis”, “j’existe” et “j’aime être en vie”. Il existe une corrélation entre la façon dont nous traitons la terre et la façon dont nous traitons notre corps physique. Nous polluons, exploitons, agressons, intoxiquons, maltraitons notre corps. En ne le respectant pas, nous créons un dysfonctionnement sur le premier chakra, et par là même des agressions pour notre planète. Pour pouvoir survivre et s’épanouir en tant qu’espèce, nous devons apprendre à vivre en harmonie avec la matière, avec la planète. Car tout acte individuel influence aussi la conscience collective.